Centre de radiologie - La Passerelle, Arnas
220. Ancienne Route de Beaujeu
69400 Arnas
Plan d'accès
Le radiologue peut également jouer un rôle diagnostique et thérapeutique dans certaines pathologies.
Ainsi, vous pourrez bénéficier sur le site de la polyclinique du Beaujolais de :
- Infiltrations articulaires de cortisone (épaule, coude, poignet, genou, hanche, pied...) sous contrôle radiologique ou échographique
- Infiltrations articulaires de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) sous contrôle radiologique ou échographique
- Infiltrations articulaires d'acide hyaluronique (dans le cadre de la pathologie des cartilages) sous contrôle radiologique ou échographique
- Infiltrations tendineuses de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) sous contrôle échographique
- Infiltrations péri-tendineuses (bursites, coiffe des rotateurs, doigts à ressaut, tendinites) sous contrôle échographique
- Ponctions et biopsies (osseuses, mammaires, des tissus mous, de foie, thyroïde, de ganglions...)
- Drainage (abcès, hématome...)
- Infiltrations rachidiennes (épidurales, foraminales, articulaires postérieures) sous contrôle scanner suite à une consultation spécialisée avec l'un des radiologues de notre équipe.
Votre radiologue vous expliquera le geste entrepris, vous prescrira les médicaments et produits à aller chercher en pharmacie, voire une ordonnance de prise de sang (problème de coagulation...).
Vous serez toujours accompagné par un manipulateur en radiologie durant le geste, qui assistera le radiologue tout le temps du geste. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter.
Injection de PRP
Il s’agit de Plasma Piche en Plaquettes ; les plaquettes sont des cellules sanguines riches en facteurs de croissance, avec un rôle clé dans le processus de cicatrisation et réparation tissulaire, notamment tendineuse. Ce Plasma Riche en Plaquettes est obtenu par centrifugation d’un échantillon de votre propre sang. Cette procédure est réalisée par notre infirmière le jour-même du traitement sans transport ni conservation afin de garantir la qualité du prélévement.
L’injection de PRP au sein du tendon permet par le biais des facteurs de croissance contenus dans les plaquettes d’accélérer la cicatrisation du tendon lésé et de faciliter sa guérison. Les effets de l’injection commencent à apparaitre à partir de 4 semaines après le geste. L’efficacité est variable d’un patient à l’autre et n’est pas garantie.
Cette technique innovante semble faire ses preuves dans la pathologie tendineuse notamment en cas de fissuration des tendons et dans certaines pathologies articulaires, parlez en à votre médecin, votre rhumatologue ou votre orthopédiste. Ce geste n'est pas conseillé en première intention et ne doit être proposé qu'en cas d'échec des traitements médicaux classiques.
Attention, ce geste n'est pas prise en charge par la Sécurité Sociale.
Procedure à respecter dans le cadre d'une injection tendineuse de PRP
Information avant un traitement par plasma riche en plaquettes (PRP)
Infiltrations rachidiennes
Ce geste est réalisé par un radiologue sous contrôle scanner afin de contrôler la voie d'abord et la cible (hernie discale, arthrose postérieure par exemple).
L'injection de dérivé de la cortisone joue un rôle inflammatoire pour soulager localement les structures en souffrances.
Ces gestes sont réalisés au Scanner Caladois sur le site de la Polyclinique.
Une consultation préalable est réalisée par un radiologue de notre équipe afin de vérifier la bonne indication, l'absence de contre-indication et pour vous expliquer le geste ainsi que les bénéfices et les éventuels risques.
Le geste est réalisé après asepsie stricte, éventuellement après anésthésie locale en fonction des cas et ne dure que quelques minutes.
Il convient de venir accompagné(e) et de vous reposer pendant 48H à la suite du geste.
Hystérosalpyngographie
L’hystérographie est une radiographie de l’utérus. Elle consiste à introduire par le vagin un produit opaque aux rayons X dans la cavité utérine et à prendre plusieurs clichés radiologiques.
Elle apporte des renseignements utiles en complément de l’échographie qui étudie mal la cavité utérine et les trompes.
L’examen commence par un examen gynécologique, précédé d’une toilette antiseptique.
L’injection du produit est réalisée à l’aide d’un système stérile dans le col de l’utérus après désinfection. Des clichés sont réalisés au cours de l’injection lente du produit de contraste dans l’utérus et les trompes.
Dans certains cas comme dans les bilans d’infertilité par obstruction des trompes, l’introduction d’un cathéter dans les trompes peut compléter l’hystérographie. Ce geste complémentaire sera décidé par le médecin radiologue avec votre accord et celui de votre médecin traitant.
Ponctions et biopsies
Il s'agit d'un geste radiologique réalisé sous contrôle échographique par un des radiologues de l'équipe.
L'échographie permet le repérage (nodule de la thyroïde, ganglion, nodule d'un sein par exemple) et sécurise la ponction.
Ces gestes sont réalisés dans le Bâtiment La Passerelle sur le site de la Polyclinique.
Le geste est réalisé sous anesthésie locale (sauf pour certaines localisations) et ne dure que quelques minutes.
Notre plateau technique bénéficie également d'un système de macro-biopsie par aspiration (Vacora) dans certaines pathologies du sein.
Biopsies mammaires
Microbiopsies mammaires
Ce prélèvement, réalisé au 1er étage de la Passerelle dure environs 15 minutes.
Il s’effectue sous contrôle échographique, après désinfection du sein, chez une patiente allongée sur le dos ou sur le côté.
Le radiologue réalise une anesthésie de la zone à prélever puis effectue généralement 2 à 3 prélèvements, envoyés en laboratoire pour analyse.
Le prélèvement ne laisse pas de cicatrice mais un hématome peut survenir après quelques heures ou le lendemain du prélèvement.
Un pansement simple (à ne pas mouiller) sera à garder 3 jours.
Macrobiopsies mammaires
Ce prélèvement, réalisé dans la salle du mammographe dure au total 1heure et concerne dans la majorité des cas des microcalcifications.
La patiente est allongée ou, plus rarement, assise.
Des clichés de mammographie repèrent l’image à prélever, puis, après désinfection du sein, le radiologue effectue une anesthésie locale.
Il met en place l’aiguille puis effectue 6 à 18 prélèvements par aspiration, envoyés en laboratoire pour analyse.
Un clip (sorte d’agrafe) est inséré et permet de repérer la zone du prélèvement.
De la glace est appliquée quelques minutes puis un pansement compressif sera à garder 24h pour limiter la taille de l’hématome. Le pansement simple sera à garder 3 jours.
Les résultats de l’analyse du laboratoire sont envoyés au gynécologue et/ou médecin traitant sous 8 à 10 jours (ou plus rapidement si contexte urgent).
Il faudra éviter les efforts importants avec le bras du côté de la biopsie les 24 heures suivant le geste pour limiter l’extension de l’hématome.